Educateur de Jeunes enfants/Infirmier-puériculteur (H/F) – Responsable Micro-crèche H/F

Pays Ségali Communauté

  • Offre n° 13932 – actualisée le 13/06/2024
  • Pays Ségali Communauté – Colombiès
  • Offre d’emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Pays Ségali Communauté

Pays Ségali Communauté est une intercommunalité composée de 23 communes (17 922 hab). Elle se situe au Nord de la Région Occitanie et à l’ouest du département de l’Aveyron. Cette intercommunalité présente un fort enjeu stratégique de développement démographique, économique et social. Sa position au sein du département de l’Aveyron marque, la porte d’entrée ouest du département par la traversée de la RN88 en 2×2 voies qui va relier en 2023 deux agglomérations de la région Occitanie, Rodez et Albi.

Ce territoire, structuré autour de la RN88, a permis le développement de deux polarités qui sont Baraqueville (3144 hab) et Naucelle (2008 hab). Ces deux communes sont les deux communes les plus peuplés de l’intercommunalité et celles qui présentent la plus grande offre de services.

Vos missions

Nous recherchons un(e ) Responsable technique H/F pour une Micro-crèche de 10 places sur la Commune de Colombiès (12240).Vous devrez répondre à la particularité de cette structure qui est en cours de labellisation label Ecolo crèche® et donc assurer le maintien des actions afin de répondre aux exigences du label.Activités principales :- Participation à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement en lien avec l’éco labellisation- Assistance et conseil technique auprès des élus- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux- Développement et animation des partenariats- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale- Coordination du projet d’établissement- Evaluation des projets d’activités socio-éducatives- Management opérationnel de la structure (3 agents)- Animation et pilotage des équipes- Gestion des ressources humaines- Gestion administrative et budgétaire- Gestion de l’équipement- Veille juridique, sanitaire et sociale- Participation au recrutement, formation et encadrement agents du service- Organisation et animation d’activités pour les enfants- Assurer des actions en lien avec la charte de l’éco-labellisation afin de maintenir la labellisation

Votre profil

COMPETENCES REQUISES :
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement :
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
Et en lien avec la charte du label ( écolabel)
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure
Intégrer la question du genre dans le projet d’établissement et le projet éducatif local
Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable, éducation à
l’environnement

• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Prendre conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de
l’enfant et aux modes de vie
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap

• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure :
Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
Traduire et décliner le projet d’établissement
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
Organiser des analyses de pratiques avec un intervenant
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques et maintenir le lien avec l’écolabel
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant

• Conseil technique et soutien de l’équipe :
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels

• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif et garantir
l’application des protocoles mis en place
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services
compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure

Permis B en cours de validité.
Être à jour des vaccinations obligatoires, dont hépatite B

Niveau d’étude requis

  • Bac +3
  • Bac +4

Diplômes demandés

  • Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants / Diplôme d’Etat d’infirmier puériculteur

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Educateur de Jeunes enfants/Infirmier-puériculteur (H/F) – Responsable Micro-crèche H/F
  • Pays Ségali Communauté – Colombiès
  • Offre d’emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 20′ 50.74″ – Lon. 2° 19′ 16.31″

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