DECOUVRIR > Randonnées

Randonnées

Tour de la Défense

Situé en surplomb de l'Aveyron, Prévinquières a su préserver son caractère médiéval à travers les vestiges de ses fortifications, qui furent édifiées au cours de la guerre de Cent ans lorsque les Anglais envahirent la région. Elles comprenaient trois portes qui régulaient les entrées et les sorties des habitants.
Prévinquières conserve de ses anciennes défenses une haute tour carrée sous laquelle s'ouvre une porte côté sud donnant accès au village. Malgré tout , les Anglais occupèrent le village en 1376. C'est le Comte d'Armagnac qui délivra les habitants en rachetant la place aux Anglais.De  cette époque, le village conserve aussi de très belles maisons. Un circuit de découverte des richesses patrimoniales du village, avec panneaux d'interprétation, vous est proposé (disponible en mairie ou dans les offices de tourismes des environs)
A l'extrémité de Prévinquières et dominant à pic l'Aveyron qu'il surveillait, s'élevait jadis le petit château de Prévinquières dont il ne reste que quelques ruines informes.Ses premiers occupants furent les Valettes, avant 1262..


Table d'orientation et d'interprétation du site du calvaire  


     Une table d'orientation a été aménagée au-dessus du village médiéval.
 Elle domine la vallée de l'Aveyron.Idéal pour apprécier l'implantation et l'utilisation humaine de l'espace.

 

Accès: de Prévinquières, descendre vers l'Aveyron, prendre à droite avant le pont et suivre'le Bouyssou', remonter 3km, la table est en bord de route dans un virage à la sortie des bois.


 Four à pain      


                                                            Balise informative sur le sentier du Maquis    
                               
        
                                                                                            

 

Les cabanes de fagots et les cabanes en pierre constituaient des caches de fortune pour les maquisards, durant la seconde guerre mondiale.



 


  


Carte des Randonnées autour de Prévinquières





Circuit Pervenche 1 (durée 1h15)

Départ : Salle des fêtes

Route de Compolibat prendre la direction du hameau de la Grange (ancienne fontaine à 50m) et suivre le fléchage qui vous mènera sur la colline (le roc) où vous pourrez admirer Prévinquières et la vallée vers Compolibat. Rejoindre la route à gauche. Passage obligé à « la Vierge » (virage en épingle) continuer 500m sur bitume et emprunter route de Costepeyrouse sur 300m avant de s'enfoncer à gauche au milieu des sapins. Passage du ruisseau. Arrivée sur départementale et retour par le Mas del Puech et le site de la Mouline. Visite du village au retour.


Circuit Pervenche 2 (durée 2h30)

Départ : Site de la Mouline

Après le pont sur l'Aveyron, continuer 500m sur départementale jusqu'au virage en épingle. Prendre le chemin de terre après le hangar. Vous découvrez le village et la vallée au cours de la montée (2km environ) vers le plateau. Après le hameau de Reyrebrune, continuer tout droit jusqu'à la RD et tournez à gauche au hameau de Filhol. Quelques centaines de mètres et vous rejoignez Pervenche 2 dans le hameau de Bedènes. Vous amorcez la descente par un chemin de terre, vous arrivez à nouveau sur le bitume. Prendre direction Labro. Après le passage d'une haie vous découvrez le château de Labro. Ne pas passer sous le porche, tournez à gauche pour rejoindre la vallée (ancien lavoir et station de pompage). Passage au Moulin Bas et retour vers le pont en longeant la rivière.


Circuit Chemin des Puechs (durée 3h)

Départ : Site de la Mouline

Prendre la route de Canniverse – Le Bouyssou sur 350m et bifurquer à gauche sur un sentier qui rejoint un chemin herbeux. Toujours à gauche continuer la montée. A la route prendre à gauche jusqu'au virage : Point de vue équipé d'une table d'orientation. (Belles vues sur Prévinquières et la vallée de l' Aveyron). Après le hameau de Canniverse, obliquer à droite et poursuivre la montée jusqu'au village du Bouyssou. A l'entrée prendre la direction « La Bessière » 400m. Avant la ferme, tournez à gauche sur un chemin d'exploitation qu'il faut quitter pour descendre sur un chemin assez pentu qui, à travers bois, rejoint un chemin de terre (GR 62B). Bifurquez à gauche pour le retour vers l'aire d'accueil de la Mouline sur un agréable chemin qui longe la rivière.


Circuit Sentiers du Maquis (durée 4h)

Départ : Site de la Mouline

Traverser le pont sur l'Aveyron et prendre à droite le chemin de terre et longer la rivière face au plan d'eau .On s'enfonce ensuite dans un sous bois où l'on va découvrir une ancienne cabane de berger. Après une montée un peu raide qui surplombe le ruisseau nous voici sur les lieux où vécurent cachés pendant plusieurs mois les résistants du Maquis Duguesclin durant la seconde Guerre Mondiale. A voir : vieux four à pain, escaliers (à gauche), Cabanes de fagots et cabanes en pierre (Q.G. des Maquisards). Poursuivons notre promenade vers Mirabel en grimpant dans un bois de sapins (à droite après le ruisseau). Arrivée au « Rocher des chiens » et vue sur la vallée. Le village de Mirabel attend les visiteurs qui vont redescendre vers le pont de Mirabel (départ sentier face à l'église), traverser l'ouvrage sur l'Aveyron et prendre à droite le chemin de terre. Bon retour vers Prévinquières sous les ombrages (A mi-parcours : Vue sur Mirabel ).


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite