DECOUVRIR > Visite historique

Visite historique



1 - Relais de Poste - Auberge


 
Les propriètaires de cet établissement où subsistent les stalles des chevaux étaient surnommés 'Ramonet'. Jusqu'au siécle dernier, ils assuraient le charroi de toutes sortes de marchandises et la liaison régulière vers Villefranche-de-Rouergue.

2 - Le Calvaire de la Porte-Haute, 

 Monument aux morts


Ce calvaire est une croix de fer chaussée  dans de la pierre de taille (provenant de Combrouze ou du Château de Mirabel), plantée sur le fossé au-dessus de la porte-haute, à la suite de la retraite donnée en l'église de Prévinquières à la fin de 1821.

  3 - La forge


 
De la forge ne subsiste que l'atelier. C'était l'un des lieux les plus animés du village : bêtes et chalands y attendaient leur tour, au son du marteau résonnant sur l'enclume.  (visite sur demande)

4 - Le Portail Haut


 

Vestige des fortifications du XVe, cette tour de défense et son portail furent rattachés à la bâtisse attenante, appartenant à la famille “Scudier”  qui levait la dîme pour l'Abbaye de Conques et veillait au bon emploi des revenus de la Fabrique. Sans avoir le titre de Seigneurs, les Scudié en avaient les pouvoirs.

  5 - Le quartier de la Fon


 

Les sources au pied des collines alimentaient une fontaine avec abreuvoir édifiée au siècle dernier. C'était un lieu d'animation, borné par un passage couvert qui subsiste aujourd'hui, permettant d'accéder au cœur du village .

 6 - Le Couffinou et son calvaire dit de Cardelle


Emplacement d'une tour défensive sur l'arrivée de la D118. Le monument actuel a été édifié en 1853 avec pour socle la clef de voûte de l'ancienne église. La croix a été restaurée.

7 - Place de la Mairie et de l'ancien Château 


Ouvrage défensif modeste, dont la tour à 3 étages, comportait un escalier à vis, avec au premier une salle ornée d'une grande cheminée sculptéeéclairée par une fenêtre à meneau . Un bâtiment à colombages attenant, servit d'habitation et permit la survie de cet édifice jusqu'à la Noël 1960 où il s'écroula.

  8 - L'Eglise : St Martin de Prévinquières


Remaniée au XIXe siècle (1850), en plusieurs fois. L'ancienne église plus petite était bâtie au milieu du cimetière et reliée au presbytère. En 1828, l'achat d'un terrain permit de libérer les alentours de l'Eglise et de supprimer l'ossuaire. Après cette transformation, la place de l'Eglise, devint le centre économique du bourg.

9 - Le Tinal



Le Tinal est un exemple typique des immeubles à colombages des XV et XVIe siècles. Partie d'un ensemble plus important dépendant du château, il  dût sa survie à sa vocation de remise pour la voiture postale.


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite